dimanche 9 juin 2013

La Havane détruit pour un pirates français

"Elle vient d'une île qui avait voulu construire le paradis". Cette phrase est d'un roman mauvais cubain. Mais, la phrase est vraie, bien que le résultat est impossible.


La Havane, la ville où je née, est la plus grande ville des Caraïbes. Sa position centrale dans les Antilles en a fait une ville d'importance lors de la colonisation espagnole. À l'origine, La Havane était un port de commerce, victime d'attaques régulières de boucaniers, pirates et corsaires. En 1555 le pirate français Jacques de Sores, connu aussi comme 'l’ange exterminateur', attaque La Havane. L’attaque de Jacques de Sores contre la capitale cubaine fut probablement un des plus cruels. La ville est incendiée et le Château de la Force Royale est rasé. Il ne sera reconstruit qu'en 1558 et deviendra la plus ancienne forteresse du continent. La Habana Vieja, le cœur historique de La Havane classé comme appartenant au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, est le plus grand centre-ville colonial d'Amérique latine. 



Toujours en la Havane à 9 pm vous pouvez écouter un coup de canon (cannon-shot). C'est l'héritage de la conquête de La Havane par les Anglais. Plus c'est une autre histoire que vous pouvez lire ici. (The 9 Cannon Shot Ceremony)